Mot du Président – Younes Jaoui – Janvier 2023

Younès est Ingénieur en Génie électrique de l’INP ENSEEIHT de Toulouse et titulaire d’un Mastère spécialisé de CentraleSupelec dans le management des marchés de l’énergie. Il est membre des 2 Alumnis ENSEEIHT et Centrale et Supelec en Aquitaine.

« Ma volonté de revenir comme membre actif à URISA/IESF-NA après 10 ans d’absence a commencé par ma rencontre avec Philippe Delavier en 2021 alors président pendant la période COVID. Il m’a présenté Sylvie Babin qui menait entre autres des actions dans le domaine de l’énergie et l’environnement. En septembre 2022 j’ai quitté 2 autres associations bénévoles Bordelaises dans le domaine de la musique Molto Assai et Arpeggione pour me consacrer au bureau de l’URISA et la création du groupe Energies et Transition. J’ai pu ainsi participer avec la région NA au salon des olympiades des métiers que nous avons préparé sur la thématique de la transition énergétique et écologique avec Sylvie Babin et Yoann Videau. Ma disponibilité à plus de 50% du fait de mon activité de consultant à temps partagé et dirigeant de mon entreprise me permet de consacrer du temps et de l’énergie à l’URISA/IESF-NA.

L’association a traversé la crise COVID grâce à Philippe, aux membres du CA, aux groupes de travail et aux adhérents et a bénéficié à la sortie de la crise d’un redressement par Sylvie la présidente sortante qui a agi activement pour la promotion de l’association notamment auprès des jeunes (PMIS) et des femmes ingénieure ou scientifiques (FACET).

Au travers du pôle Energies transition qui couvrira en réalité le développement durable, notre rayonnement sera visible et surtout nos actions seront mesurables : nombre d’ateliers, formations et embauche de demandeurs d’emploi sur les thématiques en collaboration avec le pôle carrière.

Mon objectif va être d’intégrer plus de groupement d’écoles et d’universités, les ingénieurs certifiés par IESF par la valorisation des compétences et les scientifiques, tous jouent un rôle important sur le terrain et pourraient bénéficier des réseaux des grandes écoles en adhérant à IESF-NA.

Je travaillerai sur le rapprochement avec les associations professionnelles de la région comme déjà commencé avec SOLTENA et dans la continuité de ce qui a été fait avec le cluster Robotics de la région par Philippe Delavier adhérer au cluster stockage en lien avec mes précédentes activités chez SAFT Bordeaux.

Enfin je travaillerai avec le pôle carrière sur l’intégration des Ingénieurs séniors et scientifiques expérimentés dans la vie actives quel que soit leur âge.

Je tiens à remercier le bureau pour sa confiance en me nommant président. Je serai accompagné dans cette tâche par 3 vice-présidents qui connaissent bien l’association dans les spécialités : carrières, alumni et Entreprises, ils agiront en duo avec le président ce qui renforce ainsi la gouvernance et me permettra de faire face aux nombreux défis à relever pour l’association au sein de la grande région Nouvelle aquitaine.

Je remercie enfin Sylvie, la présidente sortante qui devient présidente d’honneur, pour le travail réalisé et le soutien qu’elle assure pendant la phase de transmission. Nous lui souhaitons bonne chance dans sa nouvelle région pour le développement de son entreprise ».

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 31 janvier 2023

    […] Nous souhaitons la bienvenue à Younes Jaoui en tant que nouveau président de IESF-NA, alors que Sylvie rejoint les présidents d’honneur de l’association. Retrouvez le mot du président ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *