Visite du Pont Simone Veil le 09/09/2022

Le 9 septembre 2022, un groupe de plus d’une vingtaine de diplômés de IESF Nouvelle Aquitaine ont participé à une visite guidée du chantier du pont Simone Veil à Bordeaux. Ce pont sera le 8ème franchissement de la Garonne dans la métropole bordelaise et devrait être ouvert au public au printemps 2024.

Modélisation du Pont Simone Veil – GM Qualité

C’est un ouvrage spectaculaire par son allure et ses dimensions. En effet, il sera extrêmement plat, tout en ayant des dimensions respectables : 550 m de long au-dessus du fleuve (1km avec les accès) et 45 m de large, permettant ainsi le passage de 4 voies automobiles, 2 voies pour un bus express (prolongement de la ligne actuellement en chantier à St Aubin du Médoc à la gare St Jean, 2 voies pour les vélos et de larges trottoirs. Cependant, il pourra aussi être utilisé pour des événements tels que concert, braderie, exposition, etc …
Le budget d’un tel ouvrage est de l’ordre de 150 M€ et est entièrement financé par la Métropole.


Techniquement, l’ouvrage repose sur des piles constituées chacune de 4 piliers carrés (3m x 3m) et d’un chevêtre connectant les 4 piliers. Chaque pilier repose sur un tube métallique de 2,5m de diamètre, enfoncé dans le sol sur une hauteur de 20 à 27m, de manière à reposer sur la couche de marne calcaire. C’est l’entreprise Bouygues qui est en charge de cette partie.


Ensuite, des tabliers métalliques sont lancés à partir de la rive droite progressivement sur les piles par un système de treuils. Actuellement certains tabliers (il y en a 4 sur la largeur du pont) atteignent la 6e pile et il est prévu d’atteindre la rive gauche en janvier prochain.
Pour terminer l’ouvrage, une plateforme en béton sera coulée sur l’ensemble des tabliers et cette plateforme recevra tous les aménagements nécessaires, comme une couche d’enrobé et les garde-corps.


Remercions l’URISA/IESF-NA d’avoir organisé cette visite passionnante et notre guide, Kevin DE QUELEN (Ingénieur INSA Rouen GCCD 2011), de la maîtrise d’œuvre Egis, qui a su répondre à nos nombreuses questions.


D. ROLLAND VP Grenoble INP Alumni

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *