Newsletter mai 2022

Newsletter du mois de mai – URISA/IESF-NA

Avec l’arrivée des beaux jours, les occasions de se rencontrer se multiplient. Découvrez-les dans notre newsletter du mois de mai 2022 !

Retour sur le mois d’avril

Assemblée des régions IESF

Le 6 avril s’est tenu en distanciel l’assemblée annuelle des Régions IESF. Au sein d’IESF , les associations régionales comme la nôtre sont fédérées par un bureau, dénommé IESF Régions animé par un président des régions. Le président d’IESF Marc RUMEAU est intervenu pour faire état des actions majeures telles l’enquête annuelle, les JNI. L’assemblée a accueilli pour la première fois Sylvie notre présidente.

Le partage des activités des régions a permis une nouvelle fois de constater l’énorme travail bénévole fait dans les régions pour animer le réseau et œuvrer à l’intérêt général : Promotion des métiers, visites et conférences, et des projets parfois plus innovant comme un ambitieux programme d’animation autour de la robotique en centre Val de Loire lancé par Olivier LEPAGE ou l’opération “Un jeune, un mentor” initiée en Normandie par Florence FERRY.

Cette année , le président Michel COUREAU arrivait en fin de mandat. C’est Philippe DELAVIER, ancien président d’IESF NA qui a été élu pour assurer la présidence des Régions IESF.

Visite de SAFT

Le 7 avril, la 10ème édition du Bilan d’orientation s’est conclue par la visite de l’entreprise SAFT où nous avons reçu un accueil très sympathique du responsable de l’équipe “Systèmes Batteries” pour l’incubateur des nouvelles technologies, accompagné de deux anciens du BO. Tous nous ont témoigné de l’intérêt qu’ils ont pour leurs activités de Recherche et Développement, dans un environnement industriel à taille humaine qui favorise l’autonomie et le développement personnel. Les deux anciens du BO nous ont fait un retour sur les compétences « transférables » celles qui leur ont permis de s’adapter rapidement à leurs nouvelles affectations. Une deuxième visite est prévue dans l’entreprise Valorem (Eolien et Photovoltaique) 

PMIS à la Robocup Junior académique

Le 14 avril dernier a eu lieu la Robocup Junior académique. L’équipe PMIS était présente sur cet événement avec ses robots. Retrouvez le compte-rendu et des photos de cet événement dans la newsletter Aquitaine Robotics (notre Présidente et notre Responsable PMIS se trouvent parmi les photos… saurez-vous les retrouver ?).

Focus sur : FACET

Le groupe FACET (Femmes Au Coeur de l’EnTreprise) a officiellement vu le jour en janvier de cette année 2022, après une période d’incubation rythmée par les confinements et les réunions zoom. Notre souhait est de proposer aux femmes ingénieures et scientifiques un espace d’entraide afin d’échanger sur leurs parcours professionnels et sur les moyens de promouvoir la place des femmes dans l’entreprise et dans les filières scientifiques.

Depuis janvier 2022, nous avons organisé 3 rencontres “afterwork” afin d’intégrer de nouvelles adhérentes aux profils divers : étudiantes en dernière année d’école d’ingénieurs, jeunes professionnelles, femmes en poste ou en reconversion… Ces rencontres mensuelles sont l’occasion d’apprendre à se connaitre et de monter ensemble des projets qui nous meuvent. Elles sont ouvertes à toute femme intéressée, il suffit de nous contacter à facet@iesf-na.fr. Le prochain aura lieu le 2 mai a 18h45.

Parmi les projets entrepris cette année, grâce aux élèves de l’école d’ingénieur IMT Atlantique, nous avons pu développer une application qui permet de faire découvrir de manière ludique aux élèves de lycée les métiers du numérique et leur accessibilité à tous, filles et garçons.

La première interview de femme inspirante a également été tournée : il s’agit de la roboticienne Serena IVALDI qui a accepté de se prêter au jeu des questions imaginées par les membres du groupe FACET. La vidéo a été présentée récemment lors de la journée “Robot Makers’ Day », qui s’est tenue dans l’école d’ingénieurs ENSEIRB MATMECA, le 14 avril dernier, en présence de nombreux collégiens de Nouvelle Aquitaine. Elle a permis de mettre un visage féminin sur une discipline encore très masculine.

Le groupe FACET est en construction et est prêt a accueillir toutes les bonnes volontés, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos projets si vous en avez.

Au programme du mois de mai

La soirée bowling fait son retour

L’URISA/IESF NA reprend les évènements conviviaux et vous propose de nous retrouver ou faire connaissance le vendredi 20 mai à 19h au Kart system indoor – Bowling et karting de Bordeaux Lac (rue du Barail, Bordeaux). La soirée pourra être prolongée par un repas dans un des restaurant situés à proximité, selon les envies de chacun. Pour faciliter l’organisation, merci de nous faire part de votre venue par mail à evenement@iesf-na.fr.

Le BO souffle ses 10 bougies

Pour fêter le 10ème anniversaire du BO, tous les anciens participants ainsi que les partenaires de cette aventure sont conviés à se retrouver autour d’un buffet le 13 mai dans les locaux de l’URISA. Cet évènement sera également l’occasion de remettre leurs diplômes aux participants des sessions 9 et 10.

Action de promotion des métiers de l’Ingénieur et du Scientifique : Bénévoles wanted !

11-12 mai : Le Nouveau Festival (Cenon)

Le Nouveau Festival est un grand moment festif et créatif organisé par la Nouvelle-Aquitaine à destination des lycéens et apprentis de la Région. Il a lieu au Rocher de Palmer, a Cenon.

Pour cette sixième édition, le Nouveau festival va rassembler les 11 et 12 mai 2022 plusieurs milliers de lycéens et d’apprentis des établissements de tout le territoire qui auront préparé tout au long de l’année des projets dans des disciplines multiples et variées, répartis en 14 domaines (arts visuels, danse, défilé de mode, musique, photographie, science et numérique, théâtre, vidéo et animation web…). 

l’URISA/IESF-NA sera présente à cet évènement avec nos robots, mais aussi avec un moteur Stirling ! N’hésitez pas à nous contacter pour proposer d’autres ateliers.

21-22 mai : Finale de la Robocup Junior (Parc des expositions)

A l’occasion de la finale de la Robocup Junior au parc des expositions de Bordeaux. Nous disposerons alors d’un espace de 18m² pour y installer notre stand et prévoir des animations autour des métiers de l’ingénieur et du scientifique.

Afin que ces journées soient un succès pour notre association, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés de chacun. Nous faisons donc un appel à bénévoles qui aimeraient venir à la rencontre des jeunes et leur parler de nos métiers, pour une journée complète ou pour quelques heures, à la convenance de chacun. Aucune connaissance en robotique n’est nécessaire. Si vous êtes intéressés, veuillez contacter Olivier Marty à l’adresse pmis@iesf-na.fr.

Les organisateurs de l’événement recherchent également des bénévoles pour l’accueil des visiteurs. Plus d’infos ici.

Sortie à l’hippodrome

Elisabeth de Pontac, centralienne en Aquitaine nous invite dimanche 8 mai 2022 au nouveau Prix du château PEYCHAUD à l’Hippodrome du Bouscat.

Amateurs de courses et de bon vin, ou simplement curieux de nouveauté, venez passer un bon moment à l’Hippodrome avec nous. Le début des courses est à 16h45 à l’Hippodrome du Bouscat (Parking et accès Tram D). L’entrée est libre.

Vous êtes invités à suivre les courses depuis le salon des propriétaires de l’Hippodrome, où nous vous proposerons une dégustation des vins du château Peychaud et du château de Myrat.
16h30 -19h30

Sortie INSA Poitou-Charentes

Pour la première sortie 2022 du Groupe Régional INSA Poitou-Charentes, venez nous retrouver le dimanche 15 mai pour une sortie familiale dans la Vienne. Il s’agit d’une journée complète sur le site de la Vallée des Singes à Romagne, une balade composée par Jean Paul LALLEMAND INSA Lyon CM 1967.

RDV 9h45 à l’entrée du site. Toute inscription doit se faire avant le 6 mai à l’aide du formulaire disponible ici.

Sortie à Biscarosse par le groupe X-Bordelais

Le groupe X-bordelais (Polytechnique) organise le 19 mai 2022 une journée éclectique à Biscarrosse dédiée à l’épopée de l’hydraviation, à la découverte de la nature et aux traditions populaires landaises. Il s’agit d’une journée complète de visites organisée par Philippe Balcou et Martine Leblond, qui aura lieu de 10h à 18h. Le prix est de 45euros par personne. Toute inscription doit se faire avant le 12 mai à l’aide du formulaire disponible ici.

Plus d’actus

Pour nos infos au jour le jour, vous pouvez consulter le calendrier de l’association ou nous retrouver sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn.

N’oubliez pas de consulter le flash info d’IESF que vous retrouverez dans l’onglet “actualités” de notre site.

Enfin, nous sommes membres du cluster Aquitaine Robotics. Retrouvez leurs dernières informations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.