Newsletter Février 2022

Newsletter du mois de février – URISA/IESF Nouvelle Aquitaine

Le mois de janvier touche à sa fin et les activités de l’URISA reprennent de plus belle. Nous avons de nombreuses nouvelles à vous partager !

Depuis le conseil d’administration du 24 janvier, Sylvie BABIN (COHU) est la nouvelle présidente de l’URISA/IESF Nouvelle Aquitaine.

Sylvie a suivi une formation d’ingénieur en génie énergétique au sein de l’INSA de Lyon. Elle est ainsi en charge de la liaison entre le groupe INSA Aquitaine et l’URISA/IESF NA. En 2021, elle a créé Synergielle, son entreprise de conseil pédagogique pour l’enseignement supérieur.

« En premier lieu, je souhaite remercier pour leur confiance tous les membres du Conseil d’Administration de l’URISA. C’est un grand honneur de me voir confier la présidence de cette belle association, à la suite des mandats particulièrement fructueux assurés par Philippe Delavier et son équipe, que je remercie également. Mon objectif, dans un premier temps, est de travailler dans la continuité des actions, afin que la transition soit la plus fluide possible. Notre association a lancé une belle dynamique, grâce au projet URISA 2020, qui s’est concrétisée par une activité soutenue des pôles carrières et PMIS ainsi que le lancement de FACET, qui suscite déjà de vifs intérêts de la part de nos partenaires. De même, pour les générations étudiantes, qui découvrent l’immense potentiel de l’URISA et viennent nous apporter leurs idées, tout en appréciant de s’appuyer sur l’expérience de nos membres. »

Le bureau proposé et accepté par les administrateurs à l’occasion de sa nomination est un bureau de transition qui conserve ainsi Jacques LAGREZE aux fonctions de Vice-Président, Jérome JEANTY en tant que Secrétaire général et Jean-Pierre POURREAU comme trésorier. Le président sortant, Philippe Delavier devient quant à lui Président d’honneur et assurera la transition avec la présidente. Un nouveau bureau sera proposé suite à notre prochaine Assemblée Générale en juin 2022. 

Les différents pôles de l’URISA sont à l’œuvre en ce début d’année :

  • Le BO a lancé une nouvelle session qui réunit 3 fois par semaine des participants de métiers et d’expérience variés, en recherche d’un nouveau projet professionnel ou d’un emploi 
  • Le groupe FACET annonce officiellement son lancement sur LinkedIn et grossit ses rangs. Une première action PMIS a eu lieu en tandem ingénieure-étudiante ingénieure, ainsi qu’une première rencontre afterwork
  • L’action PMIS bat son plein en Nouvelle Aquitaine. En janvier 3 actions en lycée et 2 salons ont été tenus par nos bénévoles. Le mois de février s’annonce encore plus riche avec la participation à 4 salons dans la région.

En particulier, le week-end du 5 février les équipes PMIS seront sur 3 salons simultanés en Nouvelle Aquitaine :

  • FOFE 2022 : le salon des métiers, de la formation et de l’orientation (Angoulême, 4-5 février). Plus d’infos ici 
  • AQUITEC (Bordeaux, 4-6 février). Nous bénéficierons pour l’occasion d’un prêt via la société EMSFACTORY d’une grande borne de jeu d’arcade à l’image de l’activité de leur société, avec un jeu de type casse-tête sur le positionnement de composants électroniques sur une carte. Consultez le programme du salon ici 
  • Studyrama Sup’alternance (Bordeaux 5 février). Plus d’infos ici 

Venez nous rencontrer pour y découvrir nos nouvelles animations, n ‘hésitez à en faire la promotion, et pourquoi pas rejoindre l’équipe des bénévoles de l’équipe PMIS pour partager votre  parcours et la passion de votre métier.

Le cluster Aquitaine Robotics, Bordeaux INP et l’EIRLAB nous prêtent volontiers des robots pour les salons d’orientation auxquels nous participons.

Enfin, nous vous rappelons que les événements auxquels participe l’URISA sont consignés dans notre calendrier : n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.