PMIS
Les filières de formation pour devenir ingénieur·e
Un diplôme, une multitude de secteurs d’activité et de fonctions, tant en France et à l’international.


Un métier au cœur de l’innovation et de la société
Devenir ingénieur·e, c’est bien plus qu’obtenir un diplôme reconnu en France et à l’international.
C’est choisir une carrière qui allie expertise technique, management de projets et impact concret sur notre quotidien.
Pour trouver des solutions aux problèmes de chacun, de la société et de la planètes :
L’ingénieur·e conçoit, teste, fabrique, installe et améliore des produits, des systèmes, des logiciels ou des services.
Il ou elle coordonne des équipes, pilote des projets en France comme à l’étranger, et contribue à apporter des solutions innovantes, performantes et durables aux enjeux de demain.
Un diplôme, une multitude de secteurs d'activités, une infinité de parcours professionnels.
Grâce à sa formation polyvalente et évolutive, l’ingénieur·e peut travailler dans une multitude de secteurs :
Transport et aéronautique
Énergie et environnement
Santé et biotechnologies
Construction et aménagement du territoire
Technologies et numérique
(IA, cybersécurité, data science…)
Et bien d’autres…
taux de chômage inférieur à 3 %, plus de 90 % des jeunes diplômés embauchés en CDI en moins de deux mois.
salaire débutant médian autour de 36 600 €, pouvant dépasser 100 000 € en fin de carrière.
Techniques, organisationnelles, commerciales et managériales.
transition énergétique, innovation technologique, développement durable.
Pourquoi choisir cette voie ?
Ce diplôme permet d’évoluer, de changer de secteurs d'activité et/ou de fonction partout dans le monde.
Pourquoi devenir ingénieur·e ?
Pour trouver des solutions aux problèmes de chacun, de la société et de la planète.
L’ingénieur·e conçoit, fabrique, installe et améliore des produits, systèmes ou services.
Il/elle coordonne des équipes, pilote des projets, gère budgets et délais, et apporte des solutions innovantes à des enjeux locaux comme internationaux.
Les atouts du métier :
technique, management, innovation, relation client.
possibilité de changer de secteur ou de spécialité.
participation à la transition énergétique, au progrès technologique et au développement durable.
Diplôme reconnu et mobilité facilitée.
un métier qui allie expertise, responsabilité, sens et travaille en équipe avec des perspectives d’évolution et d’emploi exceptionnelles.
Marché de l’emploi : des perspectives exceptionnelles
100 k€ en fin, de carrière
Sources : enquête IESF 2024, CDFI, CRGE, SIES.


Les différentes voies pour devenir ingénieur·e
Il existe plusieurs parcours pour accéder au diplôme d’ingénieur·e (niveau bac+5, soit # Master).
Chaque voie répond à des profils et objectifs différents.

Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
2 ans de préparation intensive avant concours (MP, PC, PSI, PT, TSI, BCPST…). Accès possible pour bacs généraux, STI2D, STL ou professionnels via filières adaptées.

Cycle préparatoire commun ou mutualisé (CPC)
2 ans intégrés à un réseau d’écoles partenaires (ex. Bordeaux INP, Polytech, Gay-Lussac).
Admission sur dossier, contrôle continu et classement.

Écoles d’ingénieurs post-bac. Classe pérparatoir intégrées (CPI)
Intégration directe après le bac avec cycle préparatoire intégré (INSA, Polytech, ESEO…).
Concours : Geipi Polytech, Puissance Alpha, Avenir, Advance…

Cycles universitaires
Licence scientifique (maths, physique, informatique…) suivie d’un master ou d’un double diplôme avec une école d’ingénieurs.

Écoles d’ingénieurs par alternance
Cycle ingénieur en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Formation rémunérée, frais de scolarité pris en charge, forte insertion.

Cursus en 2 étapes
Après bac +3 ou +4 (BUT, BYS,ATS, licence, ..).
Sur dossier et pour les places limités.

Écoles Doctorales
Avec un diplôme d’ingénieur, ou un master, réalisation d’une thèse ( environ 3 ans) permettant d’obtenir le titre de Docteur.
Comment choisir son école d’ingénieurs ?
Le choix d’une école se fait en fonction de votre projet personnel et de vos priorités.

École généraliste ou spécialisée
école généraliste (formation polyvalente) ou spécialisée (informatique, bois, aéronautique…).

taux d’emploi, secteurs et entreprises partenaires.
Insertion professionnelle

Ouverture internationale
Stages, doubles diplômes, échanges.

Coût des études
Frais de scolarité, bourses, aides disponibles.

Alternance ou apprentissage
Immersion en entreprise et financement.

Vie étudiante
Associations, réseau d’anciens, environnement de campus.

Habilitation CTI
et appartenance à la Conférence des Grandes Écoles pour garantir la qualité du diplôme.

Astuce
Comparez les programmes avec vos objectifs et échangez avec des étudiants ou diplômés pour avoir un retour concret.


Aides et financements
De nombreuses solutions permettent de financer ses études d’ingénieur·e, en particulier dans les établissements publics où les frais restent modérés.
Bourses
sur critères sociaux, aides régionales ou spécifiques aux écoles.
Bourses de mobilité internationale
Pour financer stages et échanges à l’étranger.
Aide des associations d’anciens élèves
ou fondations d’écoles.
Alternance
formation rémunérée et prise en charge des frais par l’entreprise.
À savoir :
Les classes préparatoires publiques sont gratuites et proposent souvent un internat.
Les partenariats avec des universités étrangères permettent parfois de bénéficier d’aides supplémentaires
Ressources et liens utiles
Pour aller plus loin et préparer votre parcours vers le métier d’ingénieur·e
CTI – Commission des Titres d’Ingénieur
Liste des écoles habilitées à délivrer le titre d’ingénieur·e.
www.cti-commission.frCGE – Conférence des Grandes Écoles
Présentation des écoles membres et de leurs formations. www.cge.asso.fr
Prépas Intégrées
Onisep
Fiches métiers, formations et conseils d’orientation. www.onisep.fr