Le Bilan d’Orientation

Mieux se connaître pour orienter sa recherche d’emploi

Vous êtes en recherche d’emploi ou désirez donner un nouvel élan à votre carrière ? Depuis 10 ans, le Bilan d’Orientation (BO) accompagne les cadres dans ces périodes de transition. Ce groupe de soutien et d’entraide destiné aux ingénieurs et scientifiques est mené par une psychologue et des animateurs issus de l’industrie. Grâce à eux, reprenez confiance et affinez votre projet professionnel.

Depuis 10 ans la méthode du BO, qui a fait ses preuves, suit les enseignements de Jacques Limoges. Ce conseiller d’orientation et professeur associé à l’Université de Sherbrooke (Canada) prône les bénéfices de la dynamique de groupe. Grâce aux ateliers proposés, vous vous interrogez ensemble sur vous-mêmes. Cette approche interactive vous place dans une position active, d’entraide, qui bénéficie à tous. La dimension humaine et sociale est au centre de cette méthode, qui s’enrichit de la diversité des profils présents.

De plus, vous bénéficiez de la connaissance du marché de l’emploi local détenue par les animateurs et allez à la rencontre des acteurs économiques de la région par le biais de visites de site et de soirées d’échanges.

Cette activité vous est proposée en partenariat avec l’association AMIRE (Aquitaine Mobilité Insertion Réinsertion par l’Entraide) et avec le soutien de Bordeaux Métropole et la mairie de Bordeaux.

En pratique

Public : ingénieur et scientifique (de Bac+3 à Bac +8) sans condition d’expérience ni de domaine d’expertise.

Groupe : 12 personnes max.

Ce groupe est fermé ce qui signifie qu’il n’accepte pas de nouveaux participants une fois le BO commencé.

Durée : 3 mois, 2 à 3 séances de 3h par semaine + extra (visites entreprise, rencontres, …)

Les participants définissent les horaires des séances avec les animateurs.

Le BO : une pierre à l’édifice de votre carrière

A l’issue des 3 mois de travail du BO, vous aurez les clés en main pour réussir votre recherche d’emploi. 

Si toutefois vous souhaitez poursuivre votre accompagnement et approfondir votre projet professionnel vous pourrez rejoindre les autres services de l’URISA

Des questions ? Contactez-nous

Pour toute information, contactez-nous à l’adresse carriere@iesf-na.fr. Michèle Hocquelet, responsable du bilan d’orientation, sera heureuse de répondre à vos questions et vous accueillera lors d’une réunion d’information sur le prochain BO.