Histoire des Pompiers de Paris, du Bataillon à la Brigade
février 28-10h00 - 12h00
Gratuit
Madame, Monsieur,
Qui ne connaît « les pompiers de Paris » ?
Personne, si on considère que l’actualité et le défilé du 14 juillet les mettent souvent à l’honneur.
Personne, si on considère que l’actualité et le défilé du 14 juillet les mettent souvent à l’honneur.
Dans un monde qui évolue sans cesse, cette unité d’élite a conservé sa réputation à travers les siècles, grâce à son esprit de corps, la volonté de servir, la culture de l’innovation et le respect de la tradition.
Ayant été un des opérationnels engagés pendant le « jour le plus long des pompiers de Paris », j’ai pensé qu’il était temps de rappeler la période des années 70, alors que les chefs ont disparu, et que les participants de tous grades sont âgés ou nous ont déjà quittés.
Avec des événements comme l’accident de chemin de fer de Vierzy, les orages de juillet 1972 à Paris, les feux de la cartoucherie Gévelot, l’accident d’une fusée-sonde Véronique à Kourou, une émanation de gaz toxique à la Samaritaine, l’attentat du boulevard de Sébastopol de juin 1976, vous découvrirez les joies et les peines de la vie quotidienne et comment chacun se tient toujours prêt à accomplir sa mission dans « la minute qui suit », sans savoir ce qu’elle lui réserve.
Nous terminerons par un regard sur l’organisation des secours en France : 5% des pompiers sont militaires, 17% sont professionnels et 78% sont volontaires.
Venez nombreux découvrir ceux qui assurent notre sécurité et qui devront l’assurer dans des situations que nous pensions ne plus jamais revoir.
L’annonce de la conférence « Histoire des Pompiers de Paris, du Bataillon à la Brigade » et l’ordre du jour 3-73 de la Brigade sont en pièces jointes.
Bien cordialement,
Jean-Claude DÉRANLOT

